Agriculture: La meilleure productrice de cacao du pays honorée dans l’Indénié-Djuablin

Callivoire Agriculture: La meilleure productrice de cacao du pays honorée dans l’Indénié-Djuablin

La meilleure productrice de cacao de Côte d’Ivoire pour l’année 2015 a été honorée, le 27 août 2016, à Manzanoua, dans la sous-préfecture d’Akoboissué, département d’Agnibilékro.

Cette célébration a enregistré la présence de Touré Massandjé-Liste, directrice générale du Conseil café-cacao qui avait à ses côtés le ministre Pascal Kouakou Abinan de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

Avec une production annuelle de 47,8 tonnes, Manzan Amia Christine, 61 ans (c’est d’elle qu’il s’agit), s’est, en effet, adjugée, le 1er octobre 2015, à Yamoussoukro, le prix spécial Abdoulaye Fadiga de la meilleure productrice nationale de cacao au titre de la campagne agricole 2014-2015.

Pour cette cérémonie dans l’Indénié-Djuablin, Touré Massandjé-Liste a souligné le courage, l’humilité, la persévérance et la discrétion de la lauréate et exhorté les Ivoiriens au travail. « Seul le travail paie », s’est-elle convaincue. Se félicitant des performances de plus en plus notables des femmes dans le secteur de l’agriculture, la figure de proue du Conseil café-cacao a invité les populations à ne pas hésiter à leur céder désormais des portions de terre.

« La femme est toute aussi performante dans la cuisine que dans les plantations », a-t-elle justifié. A ces femmes du secteur agricole, Touré Massandjé-Liste a lancé un appel à une fédération forte, unie et entreprenante avant de souhaiter pour la suite, une transformation locale de la production agricole ivoirienne.

Dans le même élan, Abinan Kouakou Pascal a félicité l’agricultrice distinguée. Avant de se réjouir des avancées positives du Conseil café-cacao pour la restauration de la dignité des planteurs en Côte d’ Ivoire. Manzan Kouassi Kra, frère de la productrice, a traduit la gratitude de la lauréate au Conseil. Elle a reçu un véhicule de ramassage et du matériel agricole.

Notons que pour l’année 2016, sa production est de 50 tonnes.

Zéphirin NANGO
Correspondant régional

Sourcehttp://www.fratmat.info

Leave a Reply

Obtenez une réduction de 25.000 F.CFA sur vos nouveaux Atomiseurs CIFARELLI